1/1

Au Pays des Merveilles

Maison d'Assistantes Maternelles (MAM)

Depuis juin 2021, l’Ehpad Les 3 Sources accueille dans ses locaux la maison d’assistantes maternelles « Au Pays des Merveilles ». Ce sont 16 enfants âgés de 0 à 4 ans et leurs 4 assistantes maternelles qui sont installés dans une aile de l’établissement auprès des personnes âgées. Ils profitent d’un espace de plus de 300 m², avec une grande terrasse clôturée et un espace vert en rez-de-chaussée pour jouer et s’éveiller.

 

Ce projet permet aux enfants et aux personnes âgées de vivre dans un même lieu et d’interagir ensemble apportant de nombreux avantages pour stimuler la personne âgée et apaiser l’enfant. Le contact des enfants permet une réduction de la dépression et des troubles de comportement, et favorise l’activité physique et le bien-être des personnes âgées. Des animations et activités ainsi que des moments de partages sont mis en place entre les enfants et les résidents.

 

C’est M. Jean-Baptiste Rouffet, alors directeur de l’Ehpad, qui a l’idée en 2019 d’installer une structure accueillant des enfants à proximité de l’Ehpad qui possède des locaux inoccupés. Cela afin de renforcer le développement d’activités intergénérationnelles déjà mises en place avec la visite des enfants scolarisés dans les écoles de Loperhet.

Ce projet innovant se concrétise quand il est contacté par Laura Rouzic, l’une des assistantes maternelles de la MAM, alors installée dans le centre de Loperhet. En effet elle cherche à développer des liens intergénérationnels et lui confie que sa structure est à l’étroit dans ses locaux actuels. La proposition de M. Rouffet de rejoindre les locaux de l’Ehpad enthousiasme les familles des enfants et des résidents ainsi que le personnel des deux structures.

 

C’est ainsi que le 9 juillet 2021, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, participe à l’inauguration de la MAM, tout juste installée dans ses nouveaux locaux au sein de l’Ehpad. Un projet qu’elle salue pour permettre de contribuer à changer le regard sur le grand âge et d’ouvrir les Ehpad sur l’extérieur, devenant lieux d’échanges et de vie entre les différentes générations.

DSC_0072.JPG
DSC_0113.JPG