Rechercher
  • Administrateur

Mesures COVID-19 à ce jour




Visites : dispositif COVID


Chères familles, Saisi par des familles de résident, le Conseil d'Etat a suspendu la recommandation du Ministère des Solidarités et de la Santé d'interdire les sorties des résidents dans les familles. Le Conseil d'Etat s'appuie sur le fait que les résidents sont désormais vaccinés pour suspendre cette interdiction. Suite à cette décision de la plus haute juridiction administrative française, le Ministère des Solidarités et de la Santé a modifié ses recommandations en autorisant à nouveau les sorties dans les familles pour les résidents vaccinés et sous réserve d'une application stricte des gestes barrières.

L'allègement du dispositif représente pour nous un risque augmenté d'intrusion du virus. En effet, en multipliant les contacts avec l'extérieur, les résidents qui sortent peuvent ramener le virus dans l'EHPAD à leur insu.

Cette augmentation du risque ne doit pas faire oublier le bénéfice supérieur apporté par ce temps de qualité passé avec vous. La crise a été longue et difficile à vivre pour les âgés mais aussi pour vous.

Votre présence saura les rassurer et leur apporter de la joie. Durant toute la crise, vous avez su nous faire confiance et il nous faut faire de même dans cette nouvelle phase. Nous vous demandons donc la plus grande vigilance pour appliquer les gestes barrières lors de ces sorties. Nous restons confiants que vous saurez y veiller.

De ce fait, en suivant une approche pragmatique et progressive, nous allons assouplir notre dispositif COVID tel qu'édicté la semaine dernière.


Visites


A compter du 2 avril, notre dispositif évolue. L’allègement des restrictions se fait parallèlement à l’augmentation de notre vigilance et l’intransigeance de l’ensemble de l’équipe quant à l’application des gestes barrières. Suite aux annonces du Président de la République, le dispositif applicable sera le suivant :

  • Port du masque obligatoire pendant tout le séjour dans l’établissement,

  • lavage des mains à l’entrée puis régulièrement pendant la visite

  • signature du registre à l’entrée dans l’établissement

  • Visites du lundi au samedi de 10h à 17h30

  • Visite en chambre ou à l’extérieur. Il faut éviter des discussions dans les couloirs, en petit groupe et avec les résidents (notamment dans le hall d’entrée)

  • Visites sur rendez-vous (vous prenez un rdv en ligne comme avant. Cela nous permet de vérifier qu’il n’y a pas trop de visiteurs en même temps dans l’EHPAD).

  • Rdv de 1h maximum

  • 2 adultes et 2 enfants (- de 12 ans) maximum par visite (si plus, faire une demande de dérogation au secrétariat)

  • Distanciation sociale avec les autres résidents

  • Sortie des résidents dans les familles sous leur responsabilité

TOUT VISITEUR NE RESPECTANT PAS LES GESTES BARRIERES DANS L'ENCEINTE DE L'ETABLISSEMENT SE VERRA INTERDIRE L'ACCES TEMPORAIREMENT.


En cas de survenue d’un cas de COVID dans l’établissement, des mesures de restrictions seront immédiatement mises en place, notamment : interdiction de visites, information des familles, des résidents et du personnel, tests RT-PCR, renforcement de la désinfection, isolement des cas positifs selon secteurs, etc. Bien cordialement, Jean-Baptiste ROUFFET Directeur

954 vues

Posts récents

Voir tout