Rechercher

Newsletter de l'EHPAD Les 3 Sources

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

L'actu du Jeudi 21 Octobre 2021.





Bienvenu M. BAHATI !


J’aurai pu vous parler de ce qui a été fait depuis juin 2018. J’aurai pu évoquer les projets mis en œuvre, les succès et échecs. Pour autant, je souhaite regarder vers le futur car si je pars, vous restez.


M. Bahati prend la direction des 3 sources cette semaine après un mois de « tuilage » lors duquel nous avons évoqué les nombreux dossiers du fonctionnement administratif, financier, règlementaire et technique de l’EHPAD.


J’ai pu mesurer son appétence pour prendre la suite mais aussi observer les projets qu’il a pour l’EHPAD. Je pars donc en sachant que l’EHPAD est entre de bonnes mains et que les valeurs et l’ADN de cette maison seront préservés et même développés.


Il compte capitaliser sur ce qui a été mis en place pour poursuivre le développement de l’EHPAD. La vision associative (aimer, accueillir, accompagner) est partagée et intégrée dans les objectifs que M. Bahati vise pour les 3 Sources.


L’établissement offre un accompagnement de qualité pour nos résidents et travaille avec les familles à les accompagner. Dans les années à venir, d’autres projets vont voir le jour tels que des initiatives pour les personnes isolées du territoire ou encore la restructuration de l’ancien EHPAD. Avec une vision centrée sur le résident, l’EHPAD est en marche pour innover en faveur de publics vulnérables.


Chaque directeur imprime sa marque dans une association. Nul doute que M. Bahati saura accompagner les résidents et le personnel dans ces nouveaux projets et apporter sa compétence, sa vision et ses idées. Dans une perspective d’amélioration continue de la qualité d’accompagnement, il y a toujours de nouvelles choses à mettre en place et il le fera.


J’ai été heureux de partager ces 3 ans et demi avec vous et les équipes formidables qui s’attèlent chaque jour pour mettre en œuvre l’accompagnement bienveillant que je promeus partout où je le peux. Vous le savez bien, ce n’est pas uniquement un discours mais, en dépit des nombreuses contraintes, une réalité, un but, une fierté aux 3 Sources.


Je vous souhaite bonne route.

Jean-Baptiste ROUFFFET



Alors que la majorité des résidents a reçu une troisième dose, les autorités sanitaires ont acté le principe d’une troisième dose pour le personnel. De ce fait, nous allons organiser une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid en parallèle de la campagne automnale contre la grippe.


La vie sous Pass sanitaire se poursuit et, je crois, ne pose plus trop de problème puisque la majorité des familles et visiteurs est vacciné ou présente un Pass sanitaire à jour. Nous vous remercions pour votre constance dans l’application des mesures barrières. Tout cela contribue à maintenir autour de nos résidents un niveau élevé de protection.


La vie de l’EHPAD suit son cours comme vous pouvez le constater via l’application Familéo. Comme évoqué dans les précédentes newsletters, les activités en commun entre les enfants de la MAM et les résidents ont commencé. Prochaine étape : la gym douce de 0 à 99 ans !


Lors de la fête des familles le 25.09.2021, pas moins de 170 repas ont été servi. Ce fût un temps fort de convivialité et de partage. Malgré quelques difficultés organisationnelles, notamment dans les unités, nous avons passé un bon moment.



On entend ici et là parler de maltraitance. Les sujets défraient la chronique et le sujet suivant vient balayer le précédent avec une régularité implacable. Banaliser le sujet ne la rend pas moins inacceptable et ne peut être que combattue.


Le mois dernier, une résidente a été victime de maltraitance de la part d’un membre du personnel. Le choc de la découverte d’un tel acte dans notre établissement nous a saisi. Nous avons bien entendu immédiatement vérifié les faits, convoqué la personne, entendu les témoins, informé la famille, signalé à l’ARS et pris des mesures disciplinaires exemplaires (licenciement pour faute grave).


Il reste que cet acte grave nous interpelle et nous presse à nous positionner fermement face à l’inacceptable. Aucune excuse ne saurait justifier une violence ou un acte de maltraitance, qui plus est envers une personne vulnérable. Il est de notre devoir de refuser de laisser passer.


Nous sommes engagés aux côtés de la famille et du personnel pour gérer ces évènements et les remercions pour leur courage.


Nous restons résolument tournés vers l’accompagnement des résidents dans la bienveillance et poursuivrons nos efforts pour que cet objectif soit atteint.


Comme vous le savez, nous restons toujours disponibles pour évoquer avec vous l’accompagnement de vos proches.




https://www.ouest-france.fr/bretagne/loperhet-29470/un-nouveau-directeur-a-lehpad-les-trois-sources-7758dc0e-06ed-494f-a290-9ba151c59212


https://www.ouest-france.fr/bretagne/loperhet-29470/je-me-vois-comme-un-chef-dorchestre-93b7fc7d-fe2b-4cbd-b85d-f412f2fcc01f


https://www.letelegramme.fr/finistere/loperhet/a-loperhet-changement-de-direction-a-la-maison-de-retraite-les-trois-sources-28-09-2021-12836059.php



  • Site web: désormais, les menus de restauration et les plannings d’animations seront disponibles depuis la page d’accueil de l’EHPAD. La rubrique Actualités sera également alimentée plus souvent.

  • Campagne de la grippe: nous allons programmer la campagne vaccinale contre la grippe. Si vous avez reçu des courriers de la CPAM, merci de les faire parvenir à Sandrine Bithorel.

  • Inscription sur les listes électorales : si vous souhaitez que votre proche puisse voter en 2022, il faut qu’il soit inscrit sur une liste électorale. Si vous le souhaitez, il est possible de l’inscrire à Loperhet. Lors des prochaines élections, un dispositif de procuration et une organisation spécifique sera mise en place pour permettre aux résidents d’exercer leurs droits de citoyens.

325 vues

Posts récents

Voir tout